TROX comprend l'art du traitement de l'air comme aucune autre société. Depuis sa fondation en 1951, TROX développe et fabrique des composants, unités et systèmes sophistiqués pour la ventilation et l'air conditionné ainsi que pour la protection en cas de fumées et/ou feux. Un service de Recherche et Développement dédié a fait de TROX un chef de file mondial en matière d''innovation dans ces domaines.
Solutions d'avenir pour les bureaux suivant la demande
Lorsque nous parlons du bureau du futur, la qualité de l'air intérieur ou QAI, est un concept qui ne vient pas forcément à l'esprit. Le plus souvent, c'est la qualité intérieur environnementale (QIE) qui est évoquée. La QIE fait partie des objectifs de chaque bureau d'études spécialisé et architecte pour créer un environnement parfait offrant les meilleures conditions d'air ambiant et donc de travail possibles.
Ces dernières décennies, TROX a beaucoup gagné en expérience dans les immeubles de bureaux et coopère avec les meilleurs ingénieurs et architectes, ainsi que les plus créatifs, pour développer des stratégies de ventilation et d'air conditionné en fonction de la demande, prenant en compte les critères pertinents pour chaque immeuble, et rejoignant les exigences de ses occupants. Ces efforts de développement ont abouti à des solutions durables qui augmentent le bien-être des personnes travaillant dans des bureaux. A vrai dire, des scientifiques ont été capables de prouver qu'en plus de facteurs psychologiques, un air ambiant de qualité a un effet positif non-négligeable sur les niveaux de performance.
Pour une offre globale.
Des ventilateurs et centrales de traitement d'air aux filtres, en passant par les diffuseurs, les systèmes air-eau et les composants de régulation intelligents, la gamme TROX englobe le spectre entier des composants, unités et systèmes de ventilation et de traitement d'air. Nous sommes donc à même d'apporter à nos clients des solutions complètes, et non des moindres, pour des immeubles de bureaux.
Tous les composants, unités et systèmes TROX sont fabriqués par TROX et se complètent idéalement. Le One Stop Shop réduit considérablement les efforts de design et de coordination.
L'homme avant tout.
La ventilation et l'air conditionné sont centrés autour des demandes et besoins des personnes. C'est pourquoi nous nous engageons à développer des solutions efficaces pour assurer un maximum de confort et de sécurité aux usagers. Pour créer des conditions de climat ambiant qui favorisent un travail plus performant, la ventilation et le traitement d'air doivent répondre aux exigences suivantes :
Des chercheurs de l'université de Berkeley, Californie, ont étudié l'interrelation entre la qualité d'un environnement intérieur et la performance de l'occupant, et calculé le bénéfice économique résultant.
Les chercheurs ont en fait été capables de montrer qu'augmenter le débit d'air dans les bureaux pourrait conduire à une augmentation des niveaux de performance jusqu'à 4% (fig. 1). Les résultats concernant la satisfaction des occupants de la pièce sont cependant nettement plus intéressants, vu que leurs attentes et leur constitution générale influent grandement sur leur perception de la qualité de l'air de la pièce. Plus le débit d'air est élevé, plus les gens sont satisfaits et cela, significativement (fig. 2). C'est un aspect extrêmement important vu que la motivation et le bien-être, mais également le taux d'absentéisme pour cause de maladie (diminution allant jusqu'à 35%), corrèlent en grande partie avec la satisfaction des employés.
Et pourtant, la modernisation des systèmes de ventilation et d'air conditionné est souvent repoussée sachant qu'elle encourt des coûts d'investissements élevés. Augmenter le débit d'air neuf est également souvent retardé à cause d'une consommation d'énergie plus élevée.
L'impact d'un air de bureau de qualité sur l'économie d'une nation ne peut être nié. Le chercheur américain William J.Fisk a mené une analyse des coûts et bénéfices et a été capable de prouver que le bénéfice économique excède de loin l'investissement dans la qualité de l'air ambiant. Des études suggèrent que si tous les immeubles de bureaux aux États-Unis étaient remis à neufs (débit d'air réglé à 10l/s et par personne, température maximum de 23°C en hiver, et autres mesures techniques), le bénéfice annuel aux USA, grâce à de meilleures performances au travail et moins d'absences pour cause de maladie, se chiffrerait à 20 milliards de dollars US.
La stratégie d'air conditionné pour un immeuble de bureaux dépend de beaucoup de facteurs. Cela commence par des conditions structurelles comme l'architecture, l'enveloppe de l'immeuble, la localisation, l'orientation, la disposition et la taille des pièces. Ensuite, l'occupation, les charges à dissiper et l'équipement des bureaux et leur usage jouent tous un rôle important. Et finalement, le système d'air conditionné dépend de sa conception : pour un nouvel immeuble ou pour une remise à neuf. Les immeubles existants, c'est-à-dire des projets de réhabilitation, ne fournissent évidement pas le même degré de liberté de planification que les nouveaux immeubles.
Son large spectre de systèmes, unités et composants de conditionnement d'air, place TROX dans une position unique : être capable de fournir une solution personnalisée quels que soient les impératifs, et pour chaque immeuble de bureaux. En travaillant toutes ces années sur les projets les plus divers à travers le monde, les ingénieurs TROX ont développé des solutions qui ont fait leur preuve et démontré leur expertise en toute circonstance. Ils ont mis à disposition de nos clients des systèmes de conditionnement d'air sur mesure pour assurer à terme une très bonne qualité d'air ambiant. Les projets de référence prestigieux que nous présentons dans cette brochure en sont la preuve.
Nombreux sont les architectes qui préfèrent les structures d'immeuble ouvertes et transparentes et qui aimeraient intégrer les systèmes de ventilation et d'air conditionné le plus discrètement possible. Les composants sont soit cachés dans les plafonds, murs et façades, soit présentés ouvertement. D'une manière ou d'une autre, les plafonds suspendus ne sont plus un problème pour les architectes.
L'économie sur les coûts et une tendance à l'activation thermique des composants sont autant de raisons d'exclure les plafonds suspendus. Les tuyaux pour le refroidissement ou le chauffage, pour le transport de l'eau, sont montés dans les plafonds et les murs, affectant les changements de phase et contribuant à lisser ou déplacer les charges aiguës. L'activation des composants est meilleure quand combinée au chauffage régénérant et systèmes de refroidissement, par exemple une pompe à chaleur. La ventilation et l'air conditionné devraient être suffisamment flexible pour permettre des changements d'usage, en particulier dans les immeubles de bureaux. Idéalement, les stratégies de régulation tiennent compte des prévisions météorologiques.
Une autre tendance qui fait obstacle à la diffusion d'air à travers les plafonds suspendus est le nombre grandissant de projets de réhabilitation. Dans les projets de réhabilitation, les hauteurs sous plafond sont généralement insuffisantes pour s'accommoder d'un plafond suspendu. C'est aux fabricants comme TROX de développer des systèmes de diffusion d'air flexibles qui peuvent s'adapter aux différentes situations. Les combinaisons de diffuseurs installés dans les murs entre les pièces et les couloirs sont un excellent choix.
Une régulation suivant les besoins est caractérisée par de grandes fluctuations de soufflage d'air. Cependant, pour un meilleur résultat, les diffuseurs ont besoin d'un débit d'air minimum. Si le débit d'air est inférieur au minimum requis, cela peut arriver avec des températures inférieures à la température ambiante à cause d'une faible vitesse, le flux d'air se détache soudainement du plafond et la veine d'air tombe verticalement dans la zone occupée, créant des courants d'air. Pour éviter cela, on peut augmenter le nombre d'ailettes des diffuseurs à jet hélicoïdal. Il pourront ainsi être utilisés avec de plus faibles débits d'air.
Le critère le plus important lors d'un choix entre un système tout air et un système air-eau est évidement le prix de revient, en plus de l'exigence d'air neuf [en m3/h.m2] et la charge de refroidissement [en W/m2]. Si l'on prend en compte le gain de place, les différences liées aux coûts du cycle de vie pour les systèmes tout air et les systèmes air-eau sont faibles.
Dans une pièces avec de nombreux occupants, on ne peut obtenir une bonne qualité d'air qu'avec un débit d'air neuf suffisant tenant compte de ce nombre d'usagers. C'est un argument courant en faveur d'un système tout air classique.
Les bureaux modernes et les bâtiments administratifs intègrent de nombreux équipements techniques et présentent souvent de grandes surface vitrées. La chaleur émise par l'équipement ajoutée au gain solaire des larges fenêtres peut considérablement réchauffer une pièce sans que la qualité de l'air ne soit affectée par la contamination.
Un système tout air aurait besoin d'un large débit d'air pour refroidir de telles pièces, entraînant des dépenses élevées pour le traitement de l'air et son transport. Dans ce cas, les systèmes air-eau et les systèmes de ventilation décentralisés avec une batterie à eau chaude constituent le meilleur choix, sachant que la capacité de réchauffement et de refroidissement de ces systèmes sont indépendants du débit d'air neuf. Un avantage supplémentaire des système air-eau est que l'énergie thermique est transportée plus efficacement par l'eau que par l'air, de telle sorte que moins d'énergie et moins d'espace sont requis pour offrir la même capacité de chauffage et de refroidissement.
Energie renouvelable pour la ventilation et le conditionnement d'air
Les stratégies de ventilation et de conditionnement d'air de pointe jouent un rôle important dans la stratégie de réduction des émissions carbone. Les technologies d'exploitation de sources d'énergie renouvelables telles l'énergie solaire, l'énergie géothermique, le free-cooling, la récupération de chaleur et de l'air pollué, pourraient, à elles seules, suffire à contribuer jusqu'en 2020 à hauteur d'environ 9% à l'objectif de protection du climat de l'Allemagne.
Les valeurs d'énergie primaire pour les bâtiments avec des performances énergétiques différentes :
Les économies potentielles pour des immeubles de bureau sont considérables quand des systèmes de ventilation et d'air conditionné de pointe sont utilisés et quand les composants obsolètes sont remplacés.
Système à débit d'air constant.
Les systèmes à débit d'air constant fournissent un débit constant. C'est pourquoi ils ne peuvent être utilisés que lorsque le système d'air conditionné n'est pas utilisé comme chauffage, c'est-à-dire lorsque la commande de température pour les zones individuelles est réalisée avec d'autres systèmes (par exemple des radiateurs), lorsqu'aucune régulation de température n'est requise, ou lorsque la qualité de l'air varie peu. Les systèmes à débit d'air constant sont le choix typique pour les pièces où l'utilisation ne varie pas au cours d'une journée. Les centres d'appel sont un bon exemple : ils sont toujours occupés avec le même nombre de personnes qui travaillent par période, 24 heures par jour, 365 jours par an.
Ventilation basée sur la demande avec des systèmes à débit d'air variable. Les stratégies de régulation basée sur la demande sont adaptées à l'utilisation de la pièce et se traduisent par conséquent en économies d'énergie considérables. La quantité d'énergie requise pour fournir et traiter l'air (chauffage, rafraîchissement, humidification, déshumidification) est toujours adaptée à la demande actuelle.
Les personnes auront un sentiment de bien être tant que les niveaux de température et d'humidité se situent dans une plage déterminée. Ceci grâce aux stratégies de régulation intelligente qui sélectionnent la meilleure combinaison de valeurs possible basée sur le rendement énergétique. Une régulation suivant les besoins est caractérisée par de grandes fluctuations de soufflage d'air. Cependant, certains diffuseurs requièrent un débit d'air minimum pour de meilleurs résultats.
Combinaison de systèmes à débit constant et variable.
Il peut être possible d'avoir des zones avec une régulation à débit constant et des zones avec une régulation à débit variable, ou d'utiliser des systèmes de diffusion d'air avec différentes sections pour un débit d'air constant et un débit d'air variable. Par exemple, des salles de réunion situées à différents étages mais au même endroit dans la disposition de l'étage peuvent être connectées à une unité de traitement d'air tout air séparée, ce qui permet une commande à débit d'air variable individuelle basée sur l'utilisation et l'occupation, pendant que les bureaux standards ont des systèmes tout air avec une régulation à débit d'air constant ou des systèmes air/eau.
Lorsque l'on choisit un diffuseur d'air, l'emplacement exact de l'installation est tout aussi important que la charge frigorifique d'une pièce. Si l'on compare un système de ventilation à une chaîne, les diffuseurs seraient les maillons essentiels pour un confort thermique. Ils sont supposés assurer que la zone occupée répond aux exigences strictes du confort thermique. La ventilation est perçue comme idéale si vous ne pouvez ni l'entendre ou la sentir.
Ventilation à flux mélangé ou à déplacement d 'air ?
Avec une ventilation à flux mélangé, une température et une diffusion d'air uniformes sont rapidement atteintes. L'air soufflé est évacué à une vitesse de 2 à 5 m/s, se mélange avec l'air ambiant et dilue la concentration de contaminants sur son passage. La ventilation à flux mélangé peut accomplir des taux de renouvellement d'air plus élevés et une meilleure purge de la pièce. C'est la solution préférable pour les zones avec un haut niveau d'occupation et pour les zones où le système d'air conditionné est aussi utilisé pour le chauffage.
La ventilation à déplacement d'air est caractérisée par de faibles vitesses d'air, peu de courants d'air et une grande qualité d'air dans la zone de séjour. L'air soufflé est évacué dans le local à une faible vitesse et le plus près possible du sol ; ceci se traduit par une bassin d'air neuf sur toute la surface du sol. La convection de personnes et d'autres sources de chaleur fait monter l'air neuf de la réserve et crée des conditions confortables dans la zone de séjour.
Déplacement d'air induit
Un déplacement d'air induit combine les avantages des deux types de ventilation. L'air soufflé s'élève dans la zone proche des diffuseurs à déplacement d'air avec une vitesse de 1 à 1,5 m/s et se mélange à l'air ambiant. Une fois que l'impulsion du jet disparaît, il se transforme en flux à déplacement d'air. En raison de faibles niveaux de turbulences, la ventilation à déplacement d'air induit et la ventilation à déplacement d'air répondent toutes deux aux besoins de l'air ambiant de catégorie A.
Les systèmes de ventilation centralisée VS décentralisée
La ventilation centralisée requiert un réseau de gaines et donc de l'espace. Cet espace n'est généralement pas disponible en cas de rénovation. Dans de telles situations, les unités de façade décentralisée sont l'alternative parfaite à la fois pour les rénovations et les nouveaux bâtiments. Le raccordement à l'air neuf est fourni par les ouvertures de ventilation dans le système de façade ou le mur extérieur. La ventilation décentralisée et les unités de climatisation sont adaptées aux pièces avec une profondeur ne dépassant pas sept mètres, suivant l'aménagement de la pièce et du mobilier.
Partager la page
Recommander cette page
Vous avez la possibilité de recommander cette page en partageant le lien.
Contact
Merci pour votre message !
Votre recommandation a été envoyée et sera bientôt reçue par le destinataire.
Contact
Nous sommes à votre disposition
Veuillez spécifier le sujet de votre requête et vos coordonnées.
Tel.: +33 1 56 70 54 54
Contact
Merci pour votre message !
Votre message a été reçu par le Centre de Service et est en cours de traitement.
Notre département des demandes de service vous contactera sous peu.
Si vous avez des questions d'ordre général sur nos produits et services, vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante:
Tél .: +49 (0) 2845 2020 | Fax: +49 (0) 2845 202265
Contact
Nous sommes à votre disposition
Veuillez spécifier le sujet de votre requête et vos coordonnées.
Tel.: +33 1 56 70 54 54
Contact
Merci pour votre message !
Votre message a été reçu par le Centre de Service et est en cours de traitement.
Notre département des demandes de service vous contactera sous peu.
Si vous avez des questions d'ordre général sur nos produits et services, vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante:
Tél .: +49 (0) 2845 2020 | Fax: +49 (0) 2845 202265