Grâce à leur conception modulaire, les centrales de traitement d'air X-CUBE s'adaptent parfaitement à toutes les demandes. Elles peuvent être configurées individuellement et conviennent par conséquent à de nombreuses applications. Plus de 70 tailles sont disponibles. Elles sont conçues pour des débits d'air de 600 à 100 000 m³/h avec une vitesse de 2 m/s. Les centrales de traitement d'air X-CUBE sont disponibles en soufflage ou extraction, ou en combiné (soufflage + extraction).
Selon le lieu de montage, elles peuvent être disposées en superposition ou en juxtaposition. Grâce à des oeillets de levage au sommet des cubes, elles peuvent être aisément levées et déplacées avec une grue. Si une X-CUBE doit être installée dans un centre commercial avec des petites portes d'entrée, il est possible d'envoyer des modules individuels et les assembler sur le site de montage.
Une multitude de caractéristiques produit intelligentes, telles que le remplacement facile des filtres ou le système de diagnostique automatique des ventilateurs, rendent le montage, la maintenance et le fonctionnement beaucoup plus aisés. Une centrale de traitement d'air (l'image sur la gauche montre un montage sur un toit) fournit un traitement de l'air centralisé pour garantir une qualité d'air intérieur idéale en termes de propreté, température et humidité. Les ventilateurs haute efficacité sont utilisés comme un moyen efficace en énergie pour transporter l'air. Les silencieux minimisent le bruit de fonctionnement.
Les systèmes de filtration performants et efficaces retirent des niveaux élevés de particules fines
Une ou deux étapes de filtration, selon la qualité de l'air neuf ambiant, permet une séparation efficace et performante des particules fines (présentes en grande concentration dans les centres commerciaux).
Les maîtres d'ouvrage sont évidemment aussi intéressés par des systèmes de filtration rentables. La rentabilité dépend du type d'utilisation, de la concentration actuelle de poussière et des heures de service. Dans cette optique, TROX a développé un outil d'analyse LCC qui simplifie considérablement le choix du meilleur filtre selon l'exécution.
Le processus se simplifie et est optimisé lorsqu'on prend en compte des paramètres pratiques et de lieu (avec des données fournies par l'agence environnementale allemande) pour sélectionner les filtres les plus efficaces.
La rentabilité optimale est atteinte en adaptant un filtre aux conditions ambiantes, c'est à dire la qualité d'air, en sélectionnant la bonne longueur et le bon nombre de poches, ou en équilibrant les préfiltres et les filtres terminaux.
Dans les zones où l'air est moins pollué, des filtres avec une filtration plus légère et moins performant peuvent être utilisés. Cependant, si l'air est plus pollué, un nombre plus élevé de poches de filtration peut produire le même résultat. Ici, la pression différentielle moyenne sur la période entière d'utilisation doit être prise en considération.