Les filtres HEPA (filtres à particules haute efficacité) ont été testés et éprouvés depuis des années. Leur effet est décrit dans des normes reconnues au niveau international. Les procédures de test sont spécifiées. L'efficacité de la séparation s'améliore régulièrement pendant le fonctionnement et, en fait, le fonctionnement ne peut pas échouer, car le filtre est une sorte de corps solide mécanique. Les filtres HEPA sont nettement plus éco-énergétiques que les autres technologies. Le filtre TROX HEPA est fait de matériaux qui peuvent facilement être jetés avec les ordures ménagères. Il peut être utilisé pendant plusieurs années sans aucune perte d'efficacité. La norme VDI 6022 recommande de ne remplacer le filtre principal qu'après environ deux ans pour des raisons d'hygiène. Dans de nombreuses applications, cependant, les filtres HEPA sont utilisés beaucoup plus longtemps.
Les filtres HEPA avec classe de filtre H13 sont idéaux pour purifier l'air intérieur. Ils sont utilisés en standard dans les blocs opératoires ou les salles propres (par exemple dans la production micro-électronique) et filtrent de manière fiable 99,95 % de tous les aérosols contaminés par des virus de l'air intérieur, même à des taux de renouvellement d'air élevés. Les filtres H14 atteignent une efficacité de 99,995 %, mais ont également presque deux fois la consommation d'énergie d'un filtre H13. De plus, les filtres H14 n'offrent qu'un avantage minime dans les applications standard et non médicales.
Rares sont les fabricants qui fournissent suffisamment d'informations sur le niveau sonore de leur appareil. Pour fournir des informations significatives, le niveau de bruit doit toujours être exprimé en puissance acoustique ou en pression acoustique. La pression acoustique nécessite que l'atténuation appropriée de la pièce soit prise en compte, cela est spécifique à la pièce. De plus, les niveaux de bruit dépendent toujours du volume d'air et varient considérablement en fonction du niveau de puissance auquel l'unité fonctionne. Assurez-vous toujours que les informations sur les valeurs de bruit et le débit d'air correspondent à vos besoins. De plus, vérifiez si l'unité est encore suffisamment silencieuse pour votre application lorsqu'elle est utilisée à des niveaux de rejet plus élevés.
Une unité plus petite évacue l'air purifié à hauteur du corps ou de la tête de l'usager. Cela crée un courant d'air si une personne infectée se trouve dans ce flux d'air, les virus peuvent se propager via le flux d'air purifié dans la pièce. Un autre inconvénient : dans les unités de ventilation compactes, chacun des composants est installé dans un espace plus restreint. Les filtres ont une surface plus petite et doivent donc être changés plus souvent. En raison de cette caractéristique de conception, le taux de renouvellement d'air est plus faible. Les purificateurs d'air compacts ne conviennent donc vraiment qu'aux très petites pièces. Dans la plupart des cas, une isolation phonique adéquate fait également défaut, de sorte que les unités peuvent être très bruyantes.
Certains autres fabricants utilisent des technologies telles que le rayonnement UV pour neutraliser les virus dans le filtre. Ces processus n'ont fait l'objet que de tests limités dans les applications standard. Il n'existe souvent pas de procédures d'essai standard permettant d'évaluer l'effet sur différentes particules. Selon la technologie, des déchets peuvent être générés qui peuvent être renvoyés dans la pièce par voie aérienne et peuvent être nocifs pour l'homme. De plus, la fonction doit toujours être surveillée, car les luminaires UV, par exemple, ont une durée de vie beaucoup plus courte qu'un filtre HEPA. Les luminaires UV contiennent normalement du mercure et doivent être éliminés séparément. La consommation d'énergie a tendance à être supérieure à celle d'un filtre HEPA. De plus, la lumière UV de l'intensité requise est nocive pour l'homme. Des précautions de sécurité appropriées doivent donc être prises lors de la conception de l'unité.
Les virus sont piégés en toute sécurité dans le filtre. Les experts ont constaté que le pathogène COVID-19 reste actif sur les surfaces pendant un maximum de 4 jours - même dans des conditions idéales pour les virus. Comme sur toute autre surface de la pièce. Toucher le filtre n'est donc pas plus dangereux que d'utiliser une poignée de porte ou un levier de robinet.
Contrairement aux autres fabricants, nous évitons donc l'étape inutile de neutralisation des virus dans le filtre, par chauffage ou rayonnement UV, par ex. De tels processus consomment de l'énergie supplémentaire. De plus, leur effet ne peut être clairement démontré. En conséquence, aucune association établie n'a émis de spécifications pour l'utilisation de ces technologies dans les systèmes de ventilation et de climatisation.
Partager la page
Recommander cette page
Vous avez la possibilité de recommander cette page en partageant le lien.
Contact
Merci pour votre message !
Votre recommandation a été envoyée et sera bientôt reçue par le destinataire.
Contact
Nous sommes à votre disposition
Veuillez spécifier le sujet de votre requête et vos coordonnées.
Tel.: +33 1 56 70 54 54
Contact
Merci pour votre message !
Votre message a été reçu par le Centre de Service et est en cours de traitement.
Notre département des demandes de service vous contactera sous peu.
Si vous avez des questions d'ordre général sur nos produits et services, vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante:
Tél .: +49 (0) 2845 2020 | Fax: +49 (0) 2845 202265
Contact
Nous sommes à votre disposition
Veuillez spécifier le sujet de votre requête et vos coordonnées.
Tel.: +33 1 56 70 54 54
Contact
Merci pour votre message !
Votre message a été reçu par le Centre de Service et est en cours de traitement.
Notre département des demandes de service vous contactera sous peu.
Si vous avez des questions d'ordre général sur nos produits et services, vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante:
Tél .: +49 (0) 2845 2020 | Fax: +49 (0) 2845 202265