small_tab1_Serie DID 632
market_image_1
market_image_2
Eurovent

Conforme à VDI 6022

small_tab1_Serie DID 632
market_image_1
market_image_2
Eurovent

DID632

  • Poutre de plafond intégrée
  • Largeur nominale 600 mm
  • Grande puissance de refroidissement
  • 4 modèles de grille à induction en option
  • Éléments de déflexion pour le réglage de la direction et de la portée du jet d’air
  • 4 tailles de buses
  • Raccordement latéral de l'air primaire
  • Combinaison soufflage-reprise possibl
 

Description produit

Les poutres de plafond à induction de la série DID632 pour systèmes air-eau permettent une climatisation agréable des locaux associée à une capacité de refroidissement importante. Elles allient les propriétés aérauliques des diffuseurs plafonniers aux avantages énergétiques que présente l’évacuation de la charge thermique par l’eau (en chauffage et/ou refroidissement).

La faible hauteur de construction de la série DID632 est particulièrement adaptée à une installation dans les faux plafonds de hauteur réduite aussi bien dans les constructions neuves que pour la rénovation de bâtiments existants avec, de préférence, des locaux d’une hauteur comprise entre 2,6 et 4,0 m.

Technique

rectangular

primary air:
5 – 70 l/s
18 – 252 m³/h 

L: 900 – 3.000 mm
B: 600 mm
H: 210 mm

Cooling capacity up to 2500 W
Heating capacity up to 3000 W

Information technique

  • Functional Description

Les poutres de plafond à induction alimentent les locaux avec de l’air primaire traité de manière centralisée afin de maintenir le niveau de qualité d’air requis. La charge thermique est évacuée par les batteries.

L’air primaire est injecté par des buses dans la chambre de mélange. L’air secondaire induit provenant du local, traverse, par l’intermédaire de la grille, la batterie. Les deux flux d’air sont alors mélangés et soufflés horizontalement dans la pièce par les
fentes latérales de sortie d’air.

Les huit longueurs nominales combinées avec quatre tailles de buse permettent d’obtenir la sélection idéale entre débit d’air primaire et puissance thermique à évacuer avec de faibles puissances sonores et pertes de charge.

Les batteries existent en deux variantes. Le système à quatre tubes permet de chauffer ou de refroidir tout local à tout moment, de façon autonome. Il faut éviter le fonctionnement en dessous du point de rosée (mode de fonctionnement humide).

Téléchargements

Information produit

Certificats

Références

Stade Roland Garros

Stade Roland Garros
  • ​QUALITÉ D’AIR ET CONFORT THERMIQUE ET ACOUSTIQUE À ROLAND GARROS
  • DESCRIPTION

Pour un événement réussi à tout point de vue, une très bonne qualité d’air et un confort thermique et acoustique sont essentiels sur les cours comme dans les espaces annexes.

Savez-vous que, ces dernières années, le site de Roland Garros a fait l’objet de nombreux aménagements dans le domaine du CVC et bénéficie aujourd’hui d’une ventilation optimale ?

Les zones de bureaux et d’accueil des journalistes du cours Philippe-Chatrier, par exemple, sont équipées de poutres climatiques DID632 associées aux boîtes de détente TA/TZ-Silenzio pour assurer l’apport d’air neuf et le traitement thermique.

Ce système TROX, sélectionné par le bureau d’études FACEA et l’installateur Tunzini, a en plus l’avantage d’une puissance de refroidissement inégalée, à laquelle s’ajoutent de faibles vitesses résiduelles et des niveaux sonores considérablement réduits.

L’auditorium, tout juste inauguré, profite quant à lui d’une acoustique optimale grâce aux baffles et silencieux TROX. Choisis par le bureau d’études acoustique Noca, ils permettent une modularité acoustique adaptée aux différents évènements prenant place au sein de cet espace.

Avec les produits TROX, la consommation énergétique sur site est maîtrisée et le confort de tous les usagers assuré !

  • Projet : Stade Roland Garros
  • Lieu : Paris
  • Réalisation : 2018 - 2024
  • Bureau d'études : FACEA
    BE acoustique : Noca
  • Installateur : Tunzini / Aerium (37)
  • Produits : boîtes de détente TA-TZ Silenzio,Baffles et silencieux acoustiques, poutres climatiques DID632, diffuseurs à déplacement d'air QL-WE, diffuseurs plafonniers DLQ


Photo CMA (Chaix & Morel et associés)

Bureaux Axima à Bouguenais

  • Confort, qualité d’air et performances énergétiques grâce aux poutres climatiques TROX
  • Description
La société Cofely-Axima, avec ses 250 collaborateurs, intègre de nouveaux locaux à Bouguenais édifiés suivant les normes BBC. Les sites de Bouguenais, de Vertou et Chantenay ont été regroupés dans un objectif de performance et d’efficacité énergétique etenvironnementale.

C’est dans le cadre de cette démarche que le bureau d’études fluides Patrick Tual et l’installateur Cofely-Axima ont choisi les poutres climatiques DID632 TROX. Cette solution technique innovante participe en effet à la diminution de la consommation énergétique, à la qualité d’air du site et au confort acoustique et thermique de ses usagers et permet d’atteindre entre autres les cibles HQE n° 2, 4, 8, 9 et 13 :

  • Une puissance de refroidissement inégalée en présence de faibles débits d’air (en moyenne de 15% supérieure aux produits concurrents) : 940 watt pour 45 m3/h d’air primaire (avec une longueur de poutre de 1200 mm),
  • Des conditions de confort idéales pour l’occupant grâce à des vitesses résiduelles et des niveaux sonores considérablement réduits et une très bonne qualité d’air (cible n°8 « confort », cible n°9 « confort acoustique » et cible n°13 « qualité d’air »),
  • Des performances énergétiques optimales avec le fonctionnement en free-cooling (cible n° 04 “Gestion de l’énergie »),
  • Des coûts de maintenance réduits : absence de ventilateurs et de filtres, aucune évacuation de condensats dans la pièce. (Cible n° 02 « Procédés et produits de Construction »).
 
 
 
  • Projet : Bureaux Cofely-Axima
  • Lieu : Bouguenais (44)
  • Réalisation : 2015
  • Client final : SARL Porte de Retz
  • Architecte : MOEBIUS Architectes
  • BE : Patrick TUAL
  • Installateur : Cofely-Axima
  • Produits : Poutres de plafond à
  • induction DID 632

VOLTA, siège TIGF à Pau (64)

  • Un bâtiment HQE grâce aux poutres climatiques TROX
  • Description
La construction du nouveau siège social imaginé par l’agence 360° Architecture se situe à un moment charnière de la vie de TIGF ayant pour but de regrouper les directions de TIGF sur un seul et même site. Il s’agit pour TIGF de réunir 350 collaborateurs et de leur apporter le meilleur confort possible. Le bâtiment est un modèle d’exemplarité environnementale s’inscrivant dans une démarche HQE® avec un objectif de performance énergétique très élevé : RT2012 – 60 %. Les poutres climatiques TROX DID-632 ont permi de se limiter aux débits d’air primaire hygiénique par local afin d’obtenir la consommation d’énergie la plus faible possible tout en garantissant un confort optimal. Les cibles HQE 4 (gestion de l’énergie) et 8 (confort hygrothermique) ont donc été atteintes. Une solution au plus près du besoin de notre client : l’installateur Hervé Thermique a opté pour une solution « plug and play » DID-632 pour réduire les temps de pose sur le chantier et garantir une qualité optimale de finition. Nous avons intégré en usine les composants choisis et fournis par l’installateur : vanne de régulation avec test d’étanchéité , sonde de rosée, régulateur PID, l’ensemble étant câblé et prêt à fonctionner.

Pictures: © Image de synthèse : www.mathieublanc.net
Projet : Volta TIGF
Lieu : Pau (64)
Réalisation : 2014
Client final : TIGF
Architecte : 360° ARCHITECTURE
BE Fluides : Technisphère
Installateur : Hervé Thermique
Produits : Poutres climatique DID632, modules auto-régulants VFL, boîtes de régulation TZ silenzio + pack CO2, Batteries eau chaude & froide, silencieux à baffles XKA

Cité Municipale de Bordeaux (33)

  • Temps record pour l’installation du lot Génie climatique !
  • Description
Composée de 21 000 m² de bureaux permettant l’accueil de 850 agents de la mairie, la cité municipale est un bâtiment à énergie positive certifié BEPOS partagé : valorisation de l’énergie produite sur site au profit du musée des beaux-arts voisin (réalisation TROX 2013). Dessiné par les architectes Paul Andreu et Thomas Richez, le bâtiment a été Réalisé en partenariat public-privé en seulement 14 mois par l’entreprise générale DV Construction. Pour répondre aux exigences thermiques & aérauliques, les bureaux sont traités thermiquement par des poutres climatiques DID632 TROX, choisies par le bureau d’études Math Ingénierie. Elles garantissent des vitesses d’air quasi-nulle au poste de travail pour le confort optimal des usagers. Le taux d’induction élevé limite le débit d’air primaire des poutres au débit hygiénique des pièces permettant à DV construction de respecter son engagement de consommation énergétique. En plus de la performance thermique, la construction a relevé un autre défi : un délai d’exécution de 11 mois pour le lot Génie Climatique. Retenue par l’entreprise Hervé Thermique, la solution technique Plug & Play (montage usine : vanne 0-10V à équilibrage de pression différentielle avec test d‘étanchéité en sortie de ligne, sonde de rosée, boitier électrique avec transformationprotection et régulateur PID) proposée par TROX a permis de limiter au maximum les temps d’installation et de mise en service sur le chantier.

Pictures: Cité Municipale de Bordeaux – Photo TROX
Projet : Cité Municipale
Lieu : Bordeaux (33)
Réalisation : 2014
Client final : CIRMAD
Architecte : Paul Andreu &
 Thomas Richez
BE : Math Ingénierie
Installateur : Hervé Thermique
Entreprise Générale : DV Constuction
Produits : Poutres climatiques DID632 avec régulation, modules auto-régulants VFL, baffles XSA

Communauté de Communes du Sud Libournais à Vayres (33)

  • Une ventilation 100% TROX, de la Centrale de traitement d’air au confort thermique des usagers.
  • Description
La Communauté de Commune du Sud Libournais a lancé en 2012 un projet de bâtiment multi usage : bureaux, école de musique et relais d’assistantes maternelles. Ce projet, confié au cabinet d’architecture COMIN-CAMPGUILHEM, répond aux critères d’obtention de la RT2012 imposant une consommation d’énergie primaire réduite au maximum. Le bureau d’études BETEM Aquitaine a choisi la solution des poutres climatiques DID632 pour leur consommation d’auxiliaire nulle, un confort optimal des divers usagers et une intégration architecturale parfaite selon les différents types de plafonds du bâtiment. Le traitement acoustique des salles de musique est réalisé en interphonie par des silencieux circulaires flexibles de type CF venant en complément des silencieux primaire XSA de la centrale. L’installateur CEME Aquitaine a choisi de globaliser le projet en installant la nouvelle centrale de traitement d’air X-CUBE pour une qualité d’exécution optimale afin de répondre aux exigences énergétiques élevées du projet.

Pictures: © Comin-Campguilhem Architectes
Projet : Bâtiment multi-usage
Lieu : Vayres (33)
Réalisation : 2014
Client final : Communauté de Communes du Sud Libournais
Architecte : Comin - Campguilhem
BE : BETEM Aquitaine
Installateur : CEME Aquitaine
Produits : Centrales de traitement d’air X-Cube, poutres climatiques DID632, modules auto-régulants VFL, silencieux à baffles XSA et silencieux circulaires CF

La technologie TROX au service de laboratoires BBC au sein du Bioparc III

Laboratoire Bioparc France
  • Description
Au cœur du parc d’Innovation à Illkirch Graffenstaden (67), un nouveau bâtiment, le Bioparc III,  rassemble 3000 m² de laboratoires de chimie et de biologie destinés à 8 nouvelles entreprises (8 lots de 250 m² chacun environ). Le bâtiment accueille également, en RDC, un bunker à solvants de 28 box dont l’un dédié aux produits R12 (produits inflammables et R11/T (méthanol) et des locaux techniques, des sanitaires et des salles de réunion.
 
La performance énergétique est aux normes BBC avec un profil environnemental très performant entre autres pour la gestion de l’énergie et la qualité sanitaire de l’air. C’est ainsi que TROX, choisi par le bureau d’études COTEBA – ARTELIA, intervient avec un rafraîchissement par poutres froides DID632 dans les salles de réunion, une régulation de débit VFL et des silencieux circulaires flexibles CF.
 
Les laboratoires sont pré-équipés avec des installations spécifiques liées aux sorbonnes et notamment le système TROX EASYLAB comme solution pour la régulation et la surveillance des locaux. Cette solution aéraulique globale permet entre autres d’assurer de grandes performances énergétiques et de minimiser la consommation.

Photos: ©AEA Architectes

Bibliothèque de sciences de l’Université Grenoble Alpes

  • PERFORMANCES AÉRAULIQUES ET INTÉGRATION ARCHITECTURALE AVEC LES POUTRES CLIMATIQUES TROX
  • PRODUCT DESCRIPTION
Avec la restructuration de la bibliothèque, l'Université Grenoble Alpes améliore le confort de ses usagers en créant 2 plateaux de 1700 m² chacun sur deux niveaux. Ce nouvel espace conçu par Totem Architecture intègre également des zones fermées dédiées à la lecture. Le bureau d'études Guillemard et l'installateur Streiff ont sélectionné les produits
TROX pour répondre à une problématique à la fois thermique et architecturale :

  1. Associées aux modules auto-régulants VFL, les poutres climatiques TROX types DID632 et DID600B-L permettent de combattre les apports thermiques en été et les déperditions de chaleur en hiver, participant ainsi à la diminution de la consommation énergétique du bâtiment et au confort de ses usagers.
  2. Grâce à leur conception innovante et esthétique, les poutres TROX s'intègrent parfaitement aux plafonds plâtres des locaux.
  3. L'option multi-service de la poutre DID600B-L a enfin été un critère de choix déterminant : ventilation et éclairage sont ainsi assurés par un seul et même produit.

© Bibliothèque de sciences—Université Grenoble Alpes
Projet : Bibliothèque de sciences
Lieu : Grenoble (38)
Réalisation : 2016
Client final : Université Grenoble Alpes
Architecte : Totem Architecture
BE : Guillemard
Installateur : Streiff 

Produits: poutres climatiques avec luminaire intégré DID600B-L, modules auto-régulants VFL


Siège social de l’Effort Rémois à Reims (51)

  • Confort et Performances énergétiques grâce au système de ventilation global TROX.
  • PRODUCT DESCRIPTION
La construction du nouveau siège social de l'Effort Rémois constitue l'un des volets de la requalification de l'ancienne caserne Colbert à Reims. Elle est associée à la réalisation d'un plateau de bureaux, de logements et d'une résidence hôtelière. Ce bâtiment de 13 038 m², imaginé par l'architecte Jean-Michel Jacquet, a été construit selon les normes BBC, mais en affichant un niveau de performance supérieur à ce que la réglementation exige dans la région.

C'est dans le cadre d'une démarche d'efficacité énergétique globale que le bureau d'études INEX et l'installateur TR Équipement ont sélectionné TROX. Grâce à ses produits , la consommation énergétique globale est optimisée et le confort des usagers assuré :
  • Isolation et étanchéité des CTA X-CUBE, faible consommation des moteurs
  • Débits d'air optimisés en fonction des besoins réels et vitesses d'air maitrisées avec les modules auto-régulants VFL.
  • Puissance de refroidissement inégalée, vitesses résiduelles et niveaux sonores réduits ettrès bonne qualité d'air avec les poutres climatiques DID632 
  • Niveaux d'induction élevés permettant une diminution rapide des différences detempérature et de la vitesse du flux d'air avec les diffuseurs plafonniers DLQ. 
Projet : Siège social de l'Effort Rémois
Lieu : Reims (51)
Réalisation : 2016
Client final : Plurial Novilia (Effort Rémois)
Architecte : Jean-Michel Jacquet
BE : INEX
Installateur : TR Équipement
Produits : Centrales de traitement d'air XCUBE, poutres climatiques DID 632, diffuseurs plafonniers DLQ, grilles de diffusion AH, modules auto-régulants VFL
production {"X-Frame-Options"=>"SAMEORIGIN", "X-XSS-Protection"=>"1; mode=block", "X-Content-Type-Options"=>"nosniff", "X-Download-Options"=>"noopen", "X-Permitted-Cross-Domain-Policies"=>"none", "Referrer-Policy"=>"strict-origin-when-cross-origin", "Strict-Transport-Security"=>"max-age=31536000; includeSubDomains", "Content-Type"=>"text/html; charset=utf-8"}

Partager la page

Recommander cette page

Vous avez la possibilité de recommander cette page en partageant le lien.

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Contact

Merci pour votre message !

Votre recommandation a été envoyée et sera bientôt reçue par le destinataire.

Contact

Nous sommes à votre disposition

Veuillez spécifier le sujet de votre requête et vos coordonnées.
Tel.: +33 1 56 70 54 54

Pièce jointe (max. 10MB)

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Contact

Merci pour votre message !

Votre message a été reçu par le Centre de Service et est en cours de traitement.
Notre département des demandes de service vous contactera sous peu.
Si vous avez des questions d'ordre général sur nos produits et services, vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante:
Tél .: +49 (0) 2845 2020 | Fax: +49 (0) 2845 202265

Contact

Nous sommes à votre disposition

Veuillez spécifier le sujet de votre requête et vos coordonnées.
Tel.: +33 1 56 70 54 54

Pièce jointe (max. 10MB)

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Contact

Merci pour votre message !

Votre message a été reçu par le Centre de Service et est en cours de traitement.
Notre département des demandes de service vous contactera sous peu.
Si vous avez des questions d'ordre général sur nos produits et services, vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante:
Tél .: +49 (0) 2845 2020 | Fax: +49 (0) 2845 202265